retour vers le passé : recyclage et urbanité

C’est avec énormément d’enthousiasme que j’ai accueilli la sollicitation d’un étudiant à l’EPFL qui souhaitait me poser des questions sur un projet mené pendant ma vie étudiante ! C’est l’occasion de partager ce projet ici.
En cours de master, j’ai participé au projet collectif Recyclage et Urbanité : autour de quatre résidents invités – Patrick Bouchain (architecte), Jean Stern (artiste), François Guery (philosophe) et Alain Navarro (spécialiste du déchet), une poignée d’étudiants de l’ENSA de Grenoble et du postgrade ALPes (HEAD-Genève) ont produit des architectures, des oeuvres d’art, et construit des espaces de vies dans une perspective de requalification d’une friche urbaine.
D’une part, il s’agissait d’habiter le site, de s’y confronter, de le vivre et de l’appréhender dans toute sa mesure en construisant notre espace à habiter à partir de matériaux glanés, et d’autre part,  partant de la thématique « Recyclage et Urbanité », d’organiser tout au long de la Biennale de l’Habitat Durable 2008 des conférences, visites guidées, projections de films documentaires et concerts, dans ce lieu d’urbanité temporaire.

estelle

Plus d’infos sur le blogspot de l’époque ici