un projet dans la ZAC des ilots verts à Saint Priest (69)

un projet dans la ZAC des ilots verts à Saint Priest (69)

Construction de 40 logements collectifs en conception-réalisation – îlot 4B

Le projet de paysage vise à s’insérer au mieux dans les enjeux de la ZAC des ilots verts. La composition en peigne, qui permet de dégager des lanières végétales entre des lanières construites, est soulignée et préservée, de façon à créer de véritables trames paysagères entre les bâtiments et ce jusqu’à la rue, qu’elles viennent séquencer.
Dans ce cadre, les franges Nord Ouest et Sud Est, qui viennent compléter les plantations des ilots adjacents, sont étudiées de façon à offrir des paysages différents depuis la rue. L’esprit de ces plantations en limites latérales reste cependant très libre, de manière à favoriser l’installation d’une petite faune.
Faisant écho à ces lanières, le travail du coeur d’ilot, plus construit, propose cependant un paysage qui se veut le plus nature et simple possible. C’est un travail du sol, un travail de coupe. Le végétal grignote le minéral ; petit à petit, des buttes se forment et colonisent l’espace : les trames végétales en limites latérales s’invitent, s’immiscent en coeur d’ilot, tandis que le sol, quant à lui, glisse d’un bâtiment à l’autre, agrandissant visuellement l’espace en brouillant les limites entre intérieur et extérieur.

type d’opération : concours en conception-réalisation pour la construction de 40 logements collectifs

maître d’ouvrage : BATIGERE

équipe : MAZAUD entreprise générale mandataire, BAMAA architectes, CETIS BET structure, Berga BET Fluides, EODD BET HQE, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : 3 967 000 € HT ensemble de l’opération

surfaces : SP : 2538 m2 – SHAB : 2420 m2

phase/avancement : concours lauréat – APD en cours