un poumon vert au coeur de la Cotonne à Saint-Etienne (42)

un poumon vert au coeur de la Cotonne à Saint-Etienne (42)

réhabilitation de la copropriété la Cotonne II

Malgré que le site de la Cotonne II soit fortement en pente, que les traversées piétonnes ne soient pas continues et qu’il y ait de nombreux espaces délaissés, la copropriété a beaucoup de qualités pour devenir un lieu de vie plus agréable. Après une analyse sensible et fonctionnelle de la résidence qui nous a permis de repérer les problématiques existantes et de désigner plusieurs espaces à potentiels, nous avons élaboré des propositions d’aménagements pour ces différents lieux.
Nous proposons ainsi plusieurs interventions, comme autant de points d’acupuncture urbaine :
– rétablir en plein coeur de la résidence une zone fortement végétalisée en pleine terre qui pourra accueillir de nouveaux usages (espace de jeu dans le gazon, lieu de pique-nique, jardin secret au calme à distance des voitures…)
– réaménager la dalle de toiture du parking en un espace commun ou en jardin donné à voir depuis les étages pour réduire l’effet d’ilot de chaleur et la qualité des vues offertes.
– créer un potager appropriable par les habitants en limite avec la rue, pour profiter à la fois de la meilleure exposition mais aussi tisser des liens avec le voisinage.

type d’opération : réhabilitation de la copropriété la Cotonne II à Saint-Etienne (42) – procédure adaptée

maître d’ouvrage : la copropriété

équipe : Atelier des Vergers mandataire, SINTEC BE TCE, le ciel par-dessus le toit paysagiste

montant de travaux : aménagements extérieurs (yc options) 610 775 € HT

surfaces : parcelle 9 600 m² / aménagements extérieurs : 2 150 m²

phase/avancement : DCE rendu en juillet 2022 – mission terminée