le éco-hameau des Granges à La Motte Servolex (73)

le éco-hameau des Granges à La Motte Servolex (73)

construction de 71 logements collectifs et continuité urbaine

Le futur éco-quartier des granges accueillera à terme 560 logements dans un cadre privilégié. Cette opération a pour ambition de valoriser et réhabiliter les qualités écologiques du lieu.
Notre projet, sur le lot 7 secteur Falaise, met en tension le paysage naturel boisé et « sauvage » de la falaise en amont, et le paysage apaisé et construit des autres lots du parc de l’éco hameau en aval. Ainsi, nous proposons une intervention qui permet de faire entrer en résonance le toit-terrasse qui constitue le rez-de-jardin des logements et la falaise, mais aussi un parvis étiré le long de la voie de desserte et son pendant en belvédère…
Chaque micro-lieu du projet trouve une échappée vers le grand paysage, sans perdre le sens de l’unité et de la continuité à travers un tracé se déclinant depuis le vocabulaire architectural jusqu’au dessin des massifs et des mobiliers. Enfin, une continuité d’espace public se construit en pied d’immeuble et permet de relier les opérations adjacentes, offrant une véritable promenade piétonne.

type d’opération : concours en loi MOP pour la construction de 71 logements collectifs au sein de l’Eco-Hameau des Granges à la Motte Servolex (73)

maître d’ouvrage : Savoisienne Habitat

équipe : Atelier 88 architecte mandataire, le ciel par-dessus le toit paysagiste, BE : Stebat, Briere, Becopro, HBI, Canopée, Récipro-cité

montant de travaux : 7 650 000 € HT ensemble de l’opération

surfaces : SDP : 4 500m²

phase/avancement : APS en cours – concours remis en sept 2019 / lauréat en avril 2020